Guide d’achat : choisir ma raquette de tennis adulte ?

Le poids

Le poids des raquettes de tennis adultes varie de 230g à 340g (non cordées)
Le poids d'une raquette de tennis influe sur 2 paramètres : la puissance et la maniabilité.

L’équilibre

Il est donné en cm et correspond à la distance de la base du manche jusqu'au point d'équilibre de la raquette. Les raquettes dites rallongées ont un équilibre presque toujours en tête et sont en générale plus légères. Le choix de l'équilibre d'une raquette variera selon la morphologie et le type de jeu pratiqué. Un joueur au geste court et désirant obtenir un gain de maniabilité privilégiera un équilibre plutôt en manche (<32cm) à l'inverse un joueur avec un geste d'une amplitude plus importante et désirant obtenir un gain de puissance privilégiera une raquette plus en tête (>34cm).

Attention : un équilibre en tête peut faire paraître la raquette pour plus lourde qu'elle ne l'est en réalité et inversement.

le tamis

Il ne peut excéder 39,37 cm en longueur, 29,21 cm en largeur et 709,67 cm² en surface (règle internationales). Ainsi, on trouve des tamis de 600 cm², 630 cm², 645 cm², 660 cm² et 690 cm². Plus le tamis est grand, plus la surface confortable pour frapper la balle ("sweet spot") est importante et plus les erreurs de centrage sont pardonnées au détriment de la précision.

plan de cordage

Le tamis peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 15, 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes plus on peut lui donner la précision que l'on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d'effet.

profilé

C'est l'aérodynamisme. Plus le cadre est épais, plus il est aérodynamique et dégage de la puissance (raquette rigide en général) alors qu'un profilé fin est plus classique, confortable et apporte en général davantage de contrôle.

rigidité

Indiquées par l'indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Une raquette est dite souple lorsque l'indice se situe entre 55 et 60 RA, semi-rigide entre 62 et 67 RA, et rigide au delà de 67 RA. Une raquette plus souple apportera un gain de puissance et de confort, à l'inverse une raquette rigide apportera plus de stabilité à l'impact et donc plus de contrôle et de précision.

longueur

Elle varie de 50cm à 67,5 cm pour les enfants ( à partir de 36cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.

taille de manche

Lire et déterminer sa taille de manche

Ce que l’on appelle de manière courante la taille de manche ne concerne que la circonférence du manche de la raquette hors grip. La longueur du manche peut varier selon les modèles et dépend uniquement de la conception faite par le fabriquant. Il est vrai qu’un manche plus long permet de positionner plus facilement les deux mains pour les joueurs ayant un revers à deux mains.

Il existe deux manières de déterminer sa taille de manche :
• La première qui est aussi la plus courante consiste à observer un espace d’environ 0,50 cm entre le bout de ses doigts et la paume. Cet espace doit permettre au minimum d’y mettre son index de manière à boucher l’espace restant.
• La seconde détaillée ci-dessous est beaucoup plus précise mais moins courante car nécessitant l’utilisation d’un outil de mesure qui n’est pas toujours à sa portée lorsque l’on achète sa raquette.

Taille US
Taille FR
Taille de votre main
4 5/8 inch
5
11.74 cm - 0.50 cm = 11.24 cm
4 1/2 inch
4
11.43 cm - 0.50 cm = 10.93 cm
4 3/8 inch
3
11.11 cm - 0.50 cm = 10.61 cm
4 1/4 inch
2
10.79 cm - 0.50 cm = 10.29 cm
4 1/8 inch
1
10.47 cm - 0.50 cm = 9.97 cm
Comment lire ce tableau ? Sur le manche de votre raquette la taille est indiquée de la manière suivante :
  • Taille US et Taille Européenne : 4 3/8 – 3
  • Taille US : 4 3/8
  • Taille Européenne : 3

La Taille US est l’indication en Inch du diamètre du manche.

Le calcul de la taille de votre main correspond donc à la formule suivante :
Diamètre - Espace (nécessaire entre le bout des doigts et la paume) = Taille de votre main

Comment mesurer votre main ?
A l’aide d’une règle, mesurez votre main a partir du repère indiqué sur le schéma ci-dessous.

Peut-on changer la taille de son manche ?
Il est possible de modifier la taille du manche à la baisse ou à la hausse sur les raquettes Head (hors gamme confort) et Volkl en modifiant la coque du manche.

Il n'est pas possible de diminuer la taille de manche sur les autres marques. La pose de manchon sera possible et permettra de gagner une taille.

Les grips ayant des épaisseurs différents, ils peuvent influer sur la taille du manche. Cette différence peut aller de 1.6mm pour le plus fin jusqu’à 2.6mm pour le plus épais.

Entreprise
Française

Des spécialistes
proches de chez vous

Paiement
sécurisé

Paiement sécurisé par
Ingenico et la Société Générale

Livraison
offerte

À domicile ou point retrait
à partir de 75€ d’achat

Livraison
rapide

Des spécialistes
proches de chez vous

Satisfait
ou remboursé

Satisfait ou remboursé sur
une période de 30 jours