Guide: Comprendre les caractéristiques de sa raquette

Vous trouverez ci-dessous des indications pour mieux décrypter les caractéristiques de votre raquette. Ainsi vous pourrez visualiser l'influence de chaque paramètre sur votre jeu.

  • Le poids

    Il varie entre 200gr et 270 gr pour les raquettes cordées des enfants et des débutants et entre 240 et 3
    50 gr pour les raquettes cordées des juniors et des compétiteurs de tout niveau.
    Le poids d'une raquette de tennis influe sur trois paramètres : 
    - La sensation
    - La puissance : poids élevé = plus de puissance
    - La maniabilité : poids réduit = plus de maniabilité
  • L'équilibre

    Il est donné en cm et correspond à la distance de la base du manche jusqu'au point d'équilibre de la raquette. Les raquettes dites rallongées ont un équilibre presque toujours en tête et sont en générale plus légères. Le choix de l'équilibre d'une raquette variera selon la morphologie et le type de jeu pratiqué. Un joueur au geste court et désirant obtenir un gain de maniabilité privilégiera un équilibre plutôt en manche (< 32cm) à l'inverse un joueur avec un geste d'une amplitude plus importante et désirant obtenir un gain de puissance privilégiera une raquette plus en tête (>34cm).
    Attention, un équilibre en tête peut faire paraître la raquette pour plus lourde qu'elle ne l'est en réalité et inversement.
  • Choisir sa raquette: Poids et équilibre

  • La souplesse et la rigidité

    Indiquées par l'indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Une raquette est dite souple lorsque l'indice se situe entre 55 et 60 RA, semi-rigide entre 62 et 67 RA, et rigide au delà de 67 RA.
    Une raquette plus souple apportera un gain de puissance et de confort, à l'inverse une raquette rigide apportera plus de stabilité à l'impact et donc plus de contrôle et de précision.
  • La longueur

    Elle varie de 50cm à 67,5 cm pour les enfants ( à partir de 36cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.
  • L'inertie (Swing Weight)

    Cette donnée permet de mesurer la maniabilité et la puissance d’une raquette. Exprimé en Kg/cm²,  l’inertie mesure les capacités dynamiques d’un cadre. Plus l’inertie est importante, plus la raquette sera puissante mais peu maniable, parfaite pour un joueur aux gestes court et intermédiaire. Plus elle sera faible, plus la raquette sera maniable et proposera plus de contrôle ce qui sera idéal pour les joueurs à la préparation longue.

  • Choisir sa raquette: l'inertie / Rigidité

  • Le tamis

    Il ne peut excéder 39,37 cm en longueur, 29,21 cm en largeur et 709,67 cm² en surface (règle internationales). Néanmoins on trouvera quelques raquettes chez Head, Prince et Volkl dépassant ces critères. Ainsi, on trouve des tamis de 600cm², 630cm², 645cm², 660cm², et 690cm². Plus le tamis est grand, plus la surface confortable pour frapper la balle ("sweet spot") est importante et plus les erreurs de centrage sont pardonnées au détriment de la précision.
  • Le profilé

    C'est l'aérodynamisme. Plus le cadre est épais, plus il est aérodynamique et dégage de la puissance (raquette rigide en général) alors qu'un profilé fin est plus classique, confortable et apporte en général davantage de contrôle.
  • Le plan de cordage

    Le tamis peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 15, 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes plus on peut lui donner la précision que l'on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d'effet.